7 conseils pour optimiser vos contenus sur Internet
Placé au cœur de la stratégie d’inbound marketing, il n’y a jamais eu autant de contenu écrit qu’à l’ère numérique. Aujourd’hui, l’objectif est double : traiter l’information sur la base d’un contenu qualitatif pour se distinguer des problématiques métiers et de performance.
ARTEO DIGITAL vous donne 7 conseils pour optimiser vos contenus sur Internet !
Comprendre les besoins des leads et de vos clients
Écrire pour le web demande de prendre une posture humble et de se mettre à la place du consommateur.
Il faut s’intéresser à ce qu’il attend mais aussi (et surtout) à ses besoins, en se posant plusieurs fois la question « pourquoi ? », afin d’élargir le champ à couvrir.
Dans un même temps, il est important de faire apparaître le contexte et de comprendre quand, où et comment le prospect ou le client consomme-t-il le contenu.
Cette étape participe à préciser, puis hiérarchiser les cibles que l’on veut viser car « si nous faisons du contenu pour tout le monde, nous n’intéressons personne ».
Miser sur la concision
Lors de la rédaction d’un contenu sur Internet, il faut opter pour la fermeté et envoyer un maximum d’informations, avec un minimum de mots.
Un détail qui a toute son importance, alors que le temps de concentration est plus ou moins réduit lors de la lecture sur un écran d’ordinateur, tablette et smartphone.
Adopter un langage simple et accessible
Toujours dans le but de retenir l’attention du prospect, il faut privilégier une écriture simple et des phrases courtes (entre 15 et 25 mots). Si vous vous adressez à un public qui connaît le sujet, il faut proposer un contenu pour expert cela va sans dire.
Pour autant, plus un sujet est compliqué, plus la forme doit être simpliste et épurée pour que la lecture du lecteur soit fluidifiée. Le petit plus est l’ajout d’images, de pictogrammes ou de contenu plus visuels, ce qui va simplifier la lisibilité et donner bien plus envie qu’un texte brut.
Aller droit au but et structurer son contenu, c’est important !
Rien ne sert de perdre l’internaute avec une information principale au milieu d’autres informations secondaires.
Il faut aller droit au but, pour satisfaire le prospect ou client. De même, une attention toute particulière est à apporter au titrage. Là encore, il faut favoriser la précision et la concision pour le rendre saisissant. Utiliser la surenchère n’aura pour finalité que la perte de confiance de la part de l’internaute.
Enfin, la manière dont est structuré le contenu a également beaucoup d’importance car elle cible les informations principales et oriente le lecteur. Il est ainsi fortement recommandé d’user d’intertitres, de listes ou encore de liens dans le contenu.
Utiliser les liens correctement
Les liens ont une place importante dans un contenu en ligne. Pourquoi cela ? Car ils ont du poids dans le référencement SEO d’un site web. D’autre part, ils doivent être utilisés de manière optimale, notamment pour compléter une information, pour impliquer le lecteur et doivent être intégrés de manière explicite, en rapport avec le sujet.
Se donner du temps pour la relecture
La relecture est une étape indispensable pour écrire du contenu sur Internet.
Elle permet de trier et d’enlever les informations les moins pertinentes, d’éviter les coquilles ou encore les fautes d’orthographes. Faire intervenir un regard extérieur est un atout qu’il faut solliciter afin de déceler les informations en surplus.
Bien choisir son CTA
Pour rappel, un CTA (call to action) est un bouton d’incitation à l’action.
L’élément qui va représenter votre bouton d’action ou call to action est également capital. Pour choisir correctement la manière de s’adresser aux prospects, il est recommandé de procéder à des tests A/B ou réaliser des enquêtes utilisateurs et ainsi pouvoir savoir quel call to action convient le mieux et ainsi réaliser plus de clic.
Et vous, vous aimeriez optimiser votre contenu sur internet ?
Besoin d’aide, de conseils, ou d’accompagnement ? Nous mettons en oeuvre, pour vous, notre savoir-faire et notre expertise pour réaliser vos projets.
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