Quel type de site pour mon entreprise ?

Le site internet est un outil essentiel pour le développement de l’activité et de la visibilité d’une entreprise. Nombreuses sont les raisons qui poussent aujourd’hui les différentes sociétés à se jeter à l’eau et créer leur site web quelque soit leur domaine d’activité.

Dans cet article, nous allons vous présenter l’intérêt d’avoir un site internet et les méthodes à mettre en place pour augmenter les demandes entrantes (appel, devis, message, …) et le chiffre d’affaires, même quand le site n’est pas un e-commerce.

Le site Internet

Qu’est-ce qu’un site internet ?

Un site Internet, ou site web, désigne un ensemble de pages Internet reliées les unes aux autres par des liens généralement appelés adresses web ou URL. Ces liens sont, pour la plupart du temps, associés à des noms de domaine : adresses IP permettant à l’utilisateur d’accéder au site. Les différentes pages et noms de domaine du site sont accessibles depuis un navigateur Internet, endroit où l’ensemble des fichiers d’un site Internet sont stockés.

Quels sont les différents types de sites Internet ?

Il existe différents types de sites que l’on peut différencier les uns des autres par diverses caractéristiques.

Nous avons tout d’abord les sites vitrine, dont nous parlerons plus profondément ci-dessous. Ces sites vont présenter l’offre des différentes entreprises ou collectivités sans pourtant y mettre une vente directe systématique.

Contrairement aux sites vitrine, les sites e-commerce seront là pour la mise en vente des produits de l’entreprise sur le web. Celle-ci aura l’opportunité de digitaliser son offre, d’élargir sa clientèle et d’augmenter son chiffre d’affaires.

Le site institutionnel se définit comme le site vitrine mais à une seule condition près : Il n’a pas de but commercial et n’est là que pour présenter un organisme, son histoire et/ou ses valeurs.

Puis pour terminer, nous avons les sites intranet qui vont être privatisés avec un ensemble d’utilisateurs

sélectionnés. Ils privilégient ainsi l’échange d’informations professionnelles et/ou confidentielles d’une entreprise ou autre organisme. A l’inverse, le site extranet servira à faciliter les échanges à distance entre deux ou plusieurs individus. C’est un réseau qui permettra d’échanger des informations entre une entreprise et ses collaborateurs n’ayant pas accès au réseau interne de l’entreprise (clients, partenaires etc…)

 

Le site vitrine

Focalisons-nous maintenant sur les sites vitrine.

Quel est l’intérêt de présenter son offre commerciale sur le web sans pour autant faire une mise en vente systématique de ses produits/services ?

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine est une page Internet où les produits et services de l’entreprise peuvent être proposés sans aucune vente directe en ligne.

L’existence de ce site a pour but de faire découvrir son offre commerciale aux voyageurs du net et d’attirer de nouveaux clients, prospects, ou potentiels partenaires. Ainsi, la création d’un site vitrine peut être envisagée dans n’importe quel domaine d’activité. Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou un auto-entrepreneur, le site vitrine peut être un excellent choix pour votre commerce !

Les caractéristiques du site vitrine

Le site vitrine a plusieurs particularités qui le caractérisent, la première d’entre elles étant la diffusion de différents supports de présentation de l’entreprise tels que des catalogues ou brochures en plus des divers articles qu’elle peut y ajouter. Cette fonction étant devenu incontournable depuis cette dernière crise sanitaire permet aux différentes entreprises de se faire connaitre plus profondément par ses clients et prospects.

Une autre caractéristique particulièrement intéressante du site vitrine et celle de la précommande et/ou de la demande de devis. En effet, même si l’on ne met pas systématiquement en vente ses produits sur le web, nous pouvons toujours créer une page spécialement dédiée à la vente indirecte

de ceux-là. Ainsi, l’entreprise pourra un peu plus s’approcher de son but commercial et engager plus facilement sa clientèle.

Le Chatbot est de même un facteur qui peut entrer en jeu dans la fonction du site vitrine. Celui-ci se définit comme un robot informatique permettant de dialoguer automatiquement avec le visiteur du site afin de pouvoir le renseigner et donc de faciliter et augmenter son intérêt pour l’entreprise. Ce facteur permettra ainsi d’humaniser un peu plus l’entreprise et d’accueillir le client dans des meilleures conditions virtuelles.

Un dernier petit élément -mais important- que l’on pourra trouver sur le site vitrine seront les coordonnées de l’entreprise. Aussi banal que cela puisse sembler, la diffusion de l’adresse, les horaires ou encore les contacts de l’entreprise peuvent permettre à l’entreprise d’être plus facilement joignable et donc de gagner plus de clients.

Le site E-Commerce

Qu’est-ce qu’un site E-commerce ?

Un site e-commerce, également appelé « Boutique en ligne » correspond à une page web où il est possible de réaliser des transactions commerciales à distance. Celles-ci peuvent prendre la forme de biens ou de services et se présentent sous forme de mode de paiements en ligne (carte bancaire, applications de paiement en ligne (Paypal etc…)

Autrement dit la création d’un site e-commerce est destinée à l’intégration de l’offre commerciale d’un organisme sur le web et à l’accroissement de son chiffre d’affaires. Il permettra de donner une solution à certains commerces et entreprise pour affranchir leurs problèmes de localisations et élargir leur clientèle générale.

Ainsi il existe divers types de sites e-commerce en fonction de l’entreprise propriétaire et de la cible visée. Nous pouvant notamment trouver :

  • Les sites e-commerce B to C : Les plus classiques. Ce sont les sites où une enseigne ou organismes mets ses produits en ligne pour des particuliers. Les stocks mis en vente sont donc souvent à l’unité ou en petites quantités.
  • Les sites e-commerce BtoB : Ils correspondent aux sites de vente entre professionnels. On pourra notamment trouver des entreprises de vente de fourniture ou des services particuliers tels que des impression en masse etc…
  • Les sites e-commerces CtoC : Se sont généralement des sites de seconde main tels que Vinted, Le Bon Coin etc… Ce sont des plateformes numériques ou des particuliers peuvent effectuer des transactions commerciales pour l’échange d’un bien ou d’un services. Les stocks sont donc souvent petits voir uniques de vente en vente.

Caractéristiques du site E-commerce

Le site e-commerce est ainsi équipé de plusieurs caractéristiques dont ne disposent pas les autres types de sites. Nous pouvons notamment retrouver des fonctionnalités modernes destinées à sécuriser et rendre efficace le paiement en ligne telles que l’aide à la gestion des stocks, l’automatisation des commandes marketing (réception de la commande et envoi de mails automatiques), la gestion et le suivi des commandes etc…)

Le panier est de même une fonctionnalité propre au site e-commerce. En effet cette particularité permet à l’internaute de passer au processus de commande après avoir placé les articles qu’il désire dans une liste d’achat. Le processus de commande passera ensuite par plusieurs étapes telles que le calcul de la somme des produits et des frais de port, les promotions dont peut bénéficier l’internaute, la livraison et le récapitulatif total de la commande.

Il existe sur le net plusieurs moteurs servant à la création de boutiques en ligne. L’un des plus connues et des plus efficaces est WooCommerce.

L’extension WooCommerce

WooCommerce est une plate-forme reliée à WordPress servant d’outil à la création de sites e-commerce. C’est un outil facile d’utilisation adapté à la vente locale ou internationale ainsi qu’à la gestion de catalogues et stocks de produits de toutes les tailles. En d’autres termes il est complètement adapté aux TPE, PME et tout autre organisme voulant se lancer dans le e-commerce.

Parmi les avantages de l’extension WooCommerce nous pouvons compter :

  • La diversité des produits

L’extension permet de vendre plusieurs types de produits : Des produits virtuels ou téléchargeables, des réservations, des produits avec abonnement ou encore des packs de produits.  De plus les produits peuvent être variés entre eux. En effet la plate-forme propose de même le choix des tailles et couleur d’un même produits.

  • Les paiements et livraisons simplifiés

WooCommerce propose au vendeur plusieurs moyens de paiement à mettre à disposition pour ses acheteurs (Carte Bancaire, plateformes de paiement etc…) pour optimiser le confort de l’achat en ligne. L’extension gère de même les codes promos proposés par le vendeur afin de simplifier le paiement virtuel.  De plus, WooCommerce t prend en compte la TVA des achats ainsi que la facturation des clients (envoi de mails automatiques d’achat et de facturation).  Finalement, plusieurs moyens de livraison sont disponibles au sein du site (Livraison à domicile, Point relais etc.)

Pour vous donner un ordre d’idées, si 39% des sites Internet dans le monde sont faits avec WordPress, WooCommerce représente actuellement 23,78% des sites e-commerce au niveau mondial. C’est un outil polyvalent et le meilleur pour une optimisation de son référencement naturel.  Ses fonctionnalités poussées le rendent complètement adapté à tout type de structures, étant notamment utilisé pour des PME et TPE.

Conclusion

Finalement, l’intégration d’une entreprise sur le web est de nos jours essentielle et incontournable.  Le site vitrine va principalement permettre aux entreprises de se faire connaître sur le web tout en créant un positionnement plus large et crédible. De plus, la précommande ou la création d’un devis en ligne vont permettre à l’entreprise de vendre plus facilement et de pouvoir engager une clientèle plus nombreuse.

Le site e-commerce quant à lui restera à jamais la meilleure des options pour une entreprise qui veut élargir sa clientèle et augmenter son chiffre d’affaires. Le développement web n’a pas de limites : que l’on soit une TPE, PME ou auto-entrepreneur et que l’on base son offre sur des produits ou des services, la mise en vente directe de son offre sur le web est la meilleure des options pour engager facilement une clientèle plus nombreuse.

Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’il existe plusieurs types de sites internet et que l’organisme se devra de choisir celui qui correspondra le plus à ses besoins.

Et vous, vous aimeriez créer un site internet pour votre entreprise ?

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