Propulsez votre site web : les clés du référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, un atout de taille !

Imaginons : vous tenez un site de e-commerce porté sur des jouets en bois made in France. Il a tout pour plaire mais ne génère aucun trafic ni commande… Pourquoi ?

Il y a fort à parier que son référencement naturel (qui met jusqu’à 6 mois à porter ses fruits !) laisse à désirer. En clair, lorsque des utilisateurs font des recherches en lien avec votre offre, votre site n’apparaît pas sur la première page des résultats de recherche et encore moins dans les dix premiers résultats ! Or, 9 utilisateurs sur 10 ne consultent que la première page des résultats de recherche et 2/3 d’entre eux s’arrêtent aux 3 premiers résultats.

Découvrez comment booster le référencement naturel de votre site dans la suite de notre article !

Au sens large, le référencement (SEM) désigne l’ensemble des techniques permettant le positionnement d’un site web dans les premiers résultats lors d’une requête à l’aide de mots-clés sur un moteur de recherche. Le SEM est la combinaison de trois types de référencement : le référencement payant (SEA), le référencement sur les réseaux sociaux (SMO) et celui qui nous intéresse aujourd’hui le référencement naturel (SEO).

 

Concrètement, qu’est-ce que cela apporte ?

« En moyenne 41% du chiffre d’affaire d’un site de e-commerce est dû au référencement naturel » impressionnant n’est-ce pas ?

Le référencement naturel, lorsqu’il est bon, vous offre une visibilité accrue auprès de votre public cible, vous permet de capter de nouveaux visiteurs et participe à la construction et au rayonnement de votre image de marque, entre autres. Le trafic ainsi généré aboutit in fine en une augmentation du taux de conversion, c’est-à-dire en une hausse de vos ventes par exemple.

A l’inverse du référencement payant (SEA), le référencement naturel offre une visibilité pérenne et non contrainte par votre budget, que demander de plus ?

 

Comment booster son référencement naturel ?

Le référencement naturel peut donc vous rapporter gros ! Il ne vous reste plus qu’à savoir quels sont les facteurs pris en compte par les robots de Google & cie et comment agir sur ceux-ci pour voir votre site grimper dans les résultats de recherche.

La pertinence du contenu

Première étape : identifier clairement les mots-clés qui définissent votre activité car c’est essentiellement par le biais de ceux-ci que vous serez référencé dans les moteurs de recherche. Qu’ils soient de courte ou de longue traîne, ces mots clés sont à intégrer dans les différents éléments qui composent votre site (titres, paragraphes, liens, url, images…).

Pour information, les mots clés de courte traîne sont courts et génériques. Ils sont très utilisés des internautes, donc très concurrentiels mais ne génèrent pas nécessairement beaucoup de trafic car il est difficile de se positionner dessus. A l’inverse, les mots clés de longue sont des requêtes plus spécifiques qui génèrent moins de trafic mais qui, une fois additionnés, représentent une part importante des visites d’un site.

Attention toutefois à ce que votre site forme un ensemble cohérent et qu’ils ne soient pas utilisés à outrance ! Les robots de Google ne sont pas dupes…

En reprenant notre exemple du site de e-commerce, le mot-clé « jouets en bois made in France » sera pertinent et vous permettra d’être visible par un public qui recherche plus que des jouets classiques.

Bien identifier les mots-clés qui définissent votre activité vous évite d’être noyé dans la masse et d’être mis en concurrence avec d’autres commerces qui ne sont pas nécessairement semblables au vôtre.

Petite astuce : essayez de vous mettre à la place de votre cible ! Que taperait-elle dans la barre de recherche ? Sinon, un outil comme Google Search Console pourrait vous être bien utile car il permet notamment de savoir quels mots clés ont affiché un lien renvoyant vers votre site sur Google. Cet outil vous permet également de savoir quel est votre position moyenne dans les résultats de recherche selon les mots clés. 

L’optimisation technique

Avoir une belle charte graphique, de jolies images et un contenu cohérent ne suffisent pas. Il faut également que votre site soit ergonomique : c’est-à-dire que vos images comportent des titres, que les pages chargent rapidement et s’adaptent à tout type de support (ordinateur, tablette, mobile…), que votre site suive un protocole HTTPS et soit sécurisé avec un certificat SSL ou encore que les balises (title, meta description, h2, h3…) comprennent des mots-clés.

Mettre des titres sur ses images permet de mieux les référencer sur Google Shopping ou Google Images !

Ici les balises titre & meta description sont optimisées et comportent des mots-clés permettant de propulser le référencement de ce site lorsque l’on recherche « jouets en bois made in France »

 

De même, la quantité et la qualité des liens internes à votre site ainsi que ceux provenant d’autres sites (backlinks) et qui renvoient vers vos pages maximisent votre référencement. Et ce d’autant plus si les liens externes se trouvent sur des sites bien référencés !

Pour reprendre notre exemple, si un blog réputé sur le thème de l’enfance et la vie de famille vante les mérites de vos jouets et insère dans un de ses articles un lien vers notre site, c’est un point bonus pour le référencement de votre site. Libre à vous d’analyser quelques sites influents…

 

Plus récemment, posséder un profil Google My Business est devenu un facteur non négligeable pour optimiser son référencement et plus particulièrement pour votre référencement local ! Cet outil gratuit destiné aux professionnels permet de renseigner toutes les informations essentielles de votre activité : services proposés, horaires, coordonnées, types de paiement acceptés, avis clients ou encore des questions/réponses. Autant d’éléments à ne pas négliger puisqu’ils sont pris en compte par les moteurs de recherche et permettent de vous démarquer de vos concurrents sur votre zone de chalandise.

Affichage du profil Google My Business sur mobile. Toutes les informations permettant d’optimiser le référencement au niveau local s’y trouvent : adresse, contact, horaires…

 

Vous voilà (presque) devenu.e maître en référencement naturel, il ne vous reste plus qu’à travailler régulièrement l’optimisation de votre site pour offrir une véritable valeur ajoutée aux utilisateurs sur la durée. Combinez au SEO un peu de référencement payant & social et le tour est joué !

Si gérer votre référencement vous semble trop chronophage, chez ARTEO Digital nous vous proposons nos services !

Nous vous proposons également de vous former au référencement sous toutes ses formes pour que cela n’ait plus aucun secret pour vous !

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