Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Pour la petite définition…
La charte graphique d’une entreprise désigne le document regroupant toutes les informations graphiques pouvant être utilisés dans ses divers supports de communication. Cela prend alors en compte le logo, les couleurs, les polices ou même encore les symboles de la marque ou de l’entreprise. Ce document comporte des règles d’utilisation pour chaque élément ainsi que toutes les précisions de choix graphiques faits par l’entreprise.
On parle alors de règles et signes graphiques établis au préalable par l’entreprise pour constituer sa propre identité visuelle.
Quelle est l’utilité de cette charte graphique ?
Pourquoi établir un document si rigoureux ?
L’objectif premier de la charte graphique est celui de permettre l’identification immédiate de l’entreprise dans tous les supports de communication qu’elle peut diffuser. La charte graphique garantit avant tout une certaine homogénéité au sein des documents visuels de l’entreprise.
Quand elle est bien établie, elle permet de communiquer sur une image cohérente et solide. Le client, prospect ou collaborateur aura ainsi l’impression qu’il a devant lui une entité équilibrée et affermie dans tous ses aspects.
Où utilise-t-on la charte graphique ?
Tout document pouvant être émis par l’entreprise doit reprendre la charte graphique établie par celle-ci. Cela concerne par exemple toute production éditoriale telle que des affiches, des flyers, du papier en tête ou encore des communiqués de presse. Il faut également prendre en compte que le logo et la communication web (site Internet ou réseaux sociaux, Newsletter etc.) doivent également reprendre cette charte graphique. Enfin, si l’entreprise vend des produits, le packaging de ceux-là doit aussi être en accord avec ces règles visuelles.
Les modalités de la charte graphique
Maintenant que vous savez ce qu’est une charte graphique et sur quoi elle s’applique, vous devez savoir comment créée-t-on une charte graphique.
Une charte graphique, étant l’une des bases le plus solides de l’entreprise, ne peut pas se créer d’un clin d’œil. Souvent les entreprises font appel à des graphistes ou des entreprises de communication spécialisées pour concevoir leurs règles visuelles. En effet, il y a un certain nombre de modalités à prendre en compte. Aujourd’hui ARTEO Digital à choisi de vous présenter quelques-unes de ses modalités !
La signification des formes…
Saviez-vous que chaque forme porte une signification qu’elle soit explicite, implicite, consciente ou inconsciente ?
En effet, vous ne le remarquez peut-être pas mais à chaque fois que vous percevez une forme votre cerveau y donnera une signification en fonction de sa taille, ses traits (droits ou courbés) ou encore sa direction. C’est d’ailleurs pour cette raison que nombreuses sont les entreprises qui portent une attention maximale à la forme que prendra leur logo ou leurs divers symboles de communication : ce sont ces formes qui détermineront en partie l’image de l’organisme.
Voyons quelques formes basiques et leurs significations :
Le carré
Le carré comporte quatre côtés de la même longueur et quatre angles droits. Il est bien structuré, bien symétrique et solide. Il représente généralement le sérieux, la discipline, la sécurité et la neutralité. Sur d’autres plans le carré peut également représenter la virilité masculine par son opposition aux courbes dites féminines.
Cependant cette forme peut également être perçu de façon négative. En effet dans certains cas le carré peut représenter l’arrêt ou encore la stagnation.
Le triangle
Cette forme présente trois côtés et donc trois angles. Lorsqu’il est tourné vers le haut, il reflète souvent la stabilité. Il peut également émaner une forme d’équilibre, sagesse ou encore harmonie. Néanmoins il porte de même un point négatif : Il peut rappeler la menace faisant référence au code de la route qui a choisi le triangle comme panneau du danger et de l’attention.
Le cercle
Le cercle est sans doute la forme ayant le plus de traductions en graphisme. Il peut tout d’abord être un symbole d’unité et d’alliance. Sa circonférence peut de même incarner le mouvement et le changement. Enfin, le cercle évoque l’infini, l’harmonie, la divinité, le naturel ou encore la perfection.
C’est pour cette raison que le cercle est la forme la plus utilisé dans les logotypes d’aujourd’hui. Sa poly signification lui permet de s’adapter dans un certain nombre de domaines d’activité étant toujours perçu positivement.
Vous l’aurez compris les formes évoquent différentes perceptions chez l’homme en fonction de leurs traits, leurs grandeurs et leurs histoires. Il existe plein d’autres formes sur lesquelles on pourrait s’attarder, le losange, le rectangle… tout autre polygone existant. Sans parler des formes obliques telles que les courbes ou les demies-sphères…à vous de choisir la vôtre !
La signification des couleurs
Les couleurs vont à elles jouer un rôle essentiel dans la construction de la charte graphique de l’entreprise. Ce sont elles qui vont déterminer l’attraction de l’œil du spectateur et la nature de l’image qu’on va donner à l’organisme.
Comme les formes, chaque couleur a sa propre signification et traduction. Regardons ensemble quelques-unes d’entre elles :
Le rouge :
Le rouge est souvent associé à l’amour et la passion. C’est une couleur puissante et dynamique qui peut de même représenter l’énergie, le combat, la détermination, ou même l’ego. C’est une couleur utilisée dans divers contextes tels que la mode, l’érotisme ou encore la gastronomie.
Néanmoins le rouge a de même des connotations négatives qui peuvent venir briser ces dernières représentations : cette couleur peut de même rappeler le sang, la violence ou encore le danger. C’est pour cette raison que c’est une couleur à manipuler avec précaution de façon modérée.
Le Bleu :
Le bleu est la couleur la plus utilisée par les entreprises dans leurs identités visuelles. Il symbolise la confiance, l’intelligence et la sécurité. Par sa référence à l’eau, la mer et le ciel, la couleur peut également être associée au rêve, à la liberté, au merveilleux et la fraîcheur.
Cette couleur souvent utilisé dans des contexte internationaux ou technologiques peut diffuser de la sérénité, de la sagesse, la loyauté et symbolise la vérité. Néanmoins le bleu peut également représenter la froideur et la mélancolie.
Le Vert :
Le vert est une couleur vive souvent reposante pour l’œil. C’est la couleur de la chance et de l’espoir. Par sa référence à la végétation elle symbolise la nature, la croissance, la fraîcheur la santé et le repos. Le vert et souvent reliée au contexte environnemental et s’utilise dans des domaines plutôt écologiques et naturels.
Cette couleur peut également représenter des facteurs négatifs tels que l’échec ou l’infortune.
Le Noir :
Le noir est synonyme de mystère et nuit. Par sa simplicité on y
retrouve un coté sophistiqué parfait pour représenter l’élégance, le raffinement ou encore la distinction. Cette couleur est souvent utilisée dans des domaines d’activité tels que le luxe, le cinéma ou encore la photographie.
Cependant comme vous devez l’imaginer, le noir symbolise de même la mort. La couleur peut également traduire la tristesse ainsi que la peine du deuil.
Le Blanc :
Le blanc est souvent perçu comme la couleur de la lumière. Il symbolise la pureté, la perfection ou encore la propreté. C’est une couleur dite ‘’brillante’’ qui représente souvent l’innocence et la virginité. Le blanc est utilisé dans des contextes tels que le mariage, la religion, l’entretien ou l’actualité mais il est généralement repris dans tous les secteurs d’activité. En effet, il sert à apporter des zones de repos visuelles ainsi qu’un rehaussement de ton pour les couleurs autour de lui.
Une caractéristique intéressante du blanc c’est qu’il n’a pas spécialement de connotation négative. Un abus de cette couleur peut à la limite mener à un certain éblouissement ou à un sentiment de manque de contenu.
La typographie
Le choix de la typographie –aussi communément appelée police- est un facteur incontournable à la création de la charte graphique d’une entreprise. Elle se définit par le dessin de caractères (création de police) et par leur retranscription. La typographie influencera énormément dans la lisibilité et l’efficacité du nom et de l’image que l’on veut transmettre.
Il existe une infinie variété de typographies et polices. Sur le Web, Google a mis en place le service Google fonts réunissant plus de 840 polices et caractères différents.
Voici les deux grandes familles de polices dont vous avez sûrement déjà entendu parler :
Les Polices « Avec Serif »
Ce sont des polices comportant des empattements. On distingue notamment des polices de base telles que les Times New Roman ou Georgia. C’est le type de police que l’on trouve dans des cadre sérieux et rigoureux tels que des journaux.
Les polices « Sans Serif »
Considérées comme plus modernes, se sont les polices sans empattement telles que le Calibri, le Helvetica, le Tahoma…Les polices sans Serif sont celles qui sont couramment utilisés pour le Print et pour le Web et donc celles qui vont le plus souvent être utilisées par les entreprises.
Conclusion :
Vous l’aurez compris, une charte graphique est principalement composée de formes, couleurs et polices. Sa création, aussi anodine qu’elle puisse paraître, est enfaite un travail minutieux de recherche de traduction de visuels. Il ne suffit pas de mettre deux couleurs à coté parce qu’elles vont bien ensemble. De la même façon il ne suffit pas de superposer deux formes parce qu’elles ont des bonnes traductions. Il faut savoir mixer les éléments et les doser selon le message et l’image que l’on veut faire passer.
Et vous, vous aimerie créer votre charte graphique ?
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