Comment publier sur vos réseaux sociaux professionnels ?
Ça y est, vous vous êtes décidé, vous avez franchis le cap et vous êtes maintenant présent sur les réseaux sociaux. Félicitations ! Vous avez presque fait le plus dur !
Votre nouvel objectif est maintenant de publier sur vos réseaux sociaux. Comment y parvenir ? A quelle fréquence dois-je publier pour ne pas lasser mes “fans” ? Comment développer ma communauté et développer ma présence ?
Que vous soyez présent sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +, Pinterest, YouTube ou que vous ayez un blog d’entreprise, vous trouverez dans cet article, des réponses à vos questions. Nous vous laissons avec le guide !
NB: Tout n’est pas à prendre au pied de la lettre, nous n’évoluons pas tous dans le même secteur d’activité, nous n’avons pas tous les mêmes communautés. Certains objectifs seront pour certains d’entre-vous facilement atteignables et pour d’autres, ils mettront un peu plus de temps à être atteints.
On commence avec le blog d’entreprise :
Fixez-vous des objectifs atteignables ! “Ce mois-ci, j’écris x nouveau(x) billet(s) de blog !”
Pensez à partager vos billets sur vos réseaux sociaux, cela vous apportera du flux sur votre site internet.
Notre conseil: utilisez vos mots-clés cibles dans le titre et le contenu du billet.
Petit exemple: Si vous êtes une entreprise proposant des jus de type smoothie, vous pouvez partager vos recettes (et celles de vos fans) sur votre blog et utiliser des mots clés cibles tels que:
- smoothie
- recette
- jus détox
- fruits/légumes
- healthy/santé
Pensez à ajouter ces mots-clés à vos publications (sur vos réseaux sociaux) avec des hashtags.
Reprenons notre exemple de jus de Smoothie, un de vos fans vous a envoyé une recette, vous pouvez écrire sur Facebook : “Merci à Tom pour sa recette de smoothie mangue façon piña colada ! Nous, on adore, et vous ? #smoothie #smoothiemangue #ontestevosrecettes”. Ces mots, précédés de #, sont catégorisés sur Facebook et deviennent des liens cliquables. Ainsi, juste en cliquant dessus, vos contacts et vous pourrez retrouver des articles ou personnes ayant utilisé ces hashtags sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, etc.).
Pour le géant Facebook :
Donnez quotidiennement de vos nouvelles sur la page de votre entreprise, afin que vos fans ne vous oublient pas parmi l’amas d’informations qui circule dans leur fil d’actualité. Vous pouvez pour ce faire publier sur 2 sujets intéressants liés à votre domaine d’activité.
Vous souhaitez développer votre communauté ? La rendre plus vivante ? Pensez à la rendre actrice de votre stratégie digitale, en lui demandant de commenter, d’aimer ou partager votre contenu.
Vous souhaitez être encore plus visible ? Pensez à taguer les personnes et les pages dans vos publications. Vous toucherez encore plus de personnes ! Sympa, non ?
On poursuit avec le réseau social de micro-blogging Twitter :
Mettez à jour votre compte Twitter quotidiennement.
Pour ce faire, vous pouvez envoyez au minimum 3 nouveaux tweets. Les informations sur Twitter passent très vite dans le fil d’actualité, tout le monde n’est pas présent quand vous publiez un tweet, vous ne ferez jamais de “rabâchage” sur Twitter.
Vos tweets peuvent être liés à votre domaine, promotionnels, amusants et intéressants, partagez vos billets de blog. Vous pouvez également re-tweeter au minimum 2 tweets par jour.
Si vous débutez sur Twitter, abonnez-vous à 10 nouveaux comptes par semaine. Mais faites le intelligemment.
Petit exemple, si vous êtes une entreprise vendant des chaussures, vous n’allez pas suivre une agence immobilière. Cela n’aurait pas de sens.
Notre conseil: ajoutez impérativement des hashtags (#) afin que vos publications apparaissent dans les “trending topic” (ou #TT). Il s’agit des sujets tendances sur Twitter à un instant t. Ces tendances peuvent être nationale ou bien mondiale ! Leurs durées est comprise entre 10 minutes et 24 heures en fonction du nombre d’interactions qu’elles génèrent.
Qu’en est-il pour le réseau social professionnel par excellence LinkedIn ?
Mettez à jour le profil de votre entreprise et donnez de vos nouvelles régulièrement.
N’hésitez pas à demander des recommandations, visez entre 1 et 3 par semaine. Pensez à en donner ! On n’a rien sans rien.
Vous débutez sur LinkedIn ou vous commencer à vous essouffler sur le réseau social ? Entrez en contact avec 3 à 5 nouvelles personnes par semaine. Attention, on privilégie les demandes de contact PER-SO-NA-LI-SÉES ! Suivez des comptes en lien avec votre activité, ou des personnes qui pourront vous aider ou que vous pourrez aider avec votre savoir-faire.
Notre conseil: publiez vos articles de blog pertinents dans les groupes auxquels vous adhérez, et demandez des commentaires. Vous pouvez aussi les publier dans vos articles.
Avez-vous pensé à Google + ?
Partagez du contenu au moins 1 fois par semaine sur la page de la société.
Pour développer votre communauté Google +, vous pouvez ajoutez 5 nouvelles personnes à vos cercles par semaine. Il est possible de créer différents cercles et de partagez du contenu dans les groupes sélectionnés.
Petit exemple, vous voulez partager du contenu relatif aux ressources humaines, vous le partagerez donc dans votre cercle dont les membres sont liés aux RH, et non dans votre cercle regroupant des comptables, ou vos cercles personnels (amis, famille…).
Notre conseil: assurez-vous que vos publications soient “publiques” afin de rejoindre un maximum d’utilisateurs, de recherches.
On poursuit avec le réseau de partage d’images, Pinterest :
Publiez mensuellement des images de vos produits et des exemples de votre travail; faites-en des pins menant à votre site web !
Ajoutez 1 nouveau tableau par semaine contenant au moins 6 pins. Vous pouvez suivre 5 nouveaux tableaux intéressants et inspirants à chaque semaine, en lien avec votre domaine.
Notre conseil: utilisez toujours des mots-clés et hashtags dans vos descriptions et titres.
Pour finir, nous allons nous intéresser au géant de la vidéo, YouTube :
Produisez une vidéo qui illustre un aspect de votre champ d’expertise.
Lors des événements que vous organisez ou auxquels vous assistez, vous pouvez réaliser de la vidéo. Menez de brèves entrevues à publier sur YouTube.
Trouvez 1 nouvelle vidéo chaque semaine à partager sur Facebook, Twitter, Google+.
Notre conseil: assurez-vous que vos vidéos soient pertinentes à votre domaine.
En conclusion :
Si vous débutez sur les réseaux sociaux avec votre entreprise, ne vous éparpillez pas. Choisissez ceux qui seront le plus pertinents pour vous ! Si vous êtes plombier/chauffagiste, votre présence sur Pinterest n’aura pas le même effet que pour un fleuriste. En revanche, il sera très intéressant pour vous de créer une page entreprise sur Facebook et de partager avec vos « fans » des astuces.
En adaptant ces conseils à votre entreprise, vous pourrez améliorer votre présence sur vos réseaux sociaux. Mais attention, ne publiez pas pour publier. Essayez de varier vos contenus, publiez avec des images ou vidéos si vous le pouvez. Sachez qu’une publication sur Facebook avec une vidéo est 12 fois plus partagée et une publication avec une image est 2 fois plus « likée » par les internautes. Vos publications doivent toujours être en lien avec votre domaine d’activité et pas celui de votre voisin, à moins qu’il y ait eu un partenariat entre vous.
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