La communication, comment faire sans aujourd’hui ? Une question qui ne se pose même plus lorsque l’on est une entreprise, une collectivité ou une association ! Comme dans tout domaine, la communication dispose de professionnels, de métiers spécifiques, de cursus et formations particulières. Cela ne s’improvise pas !
Vous vous demandez peut-être : est-il plus judicieux de traiter la communication de ma structure en interne ou de confier cette mission à un prestataire ? Voici quelques pistes de réflexion, sachant que compétences internes et externes peuvent très bien se compléter.
Professionnels de la communication avant tout
À la pointe des tendances
Dans un univers aussi concurrentiel et en changement permanent, il est nécessaire de rester à la page, autrement dit d’être en veille continue sur les nouvelles tendances. C’est pourquoi très souvent, au sein des agences de communication, les équipes participent à des conférences ou formations… Pas toujours évident de faire de même en interne lorsque les dossiers s’accumulent !
Un regard différent
En étant extérieure à votre société, l’agence de communication bénéficie du recul nécessaire pour diagnostiquer au mieux vos besoins. Elle sait faire preuve d’adaptation à tous les secteurs d’activité et en fonction de vos objectifs et de votre cible, elle sait répondre à vos problématiques. Suivant le ou les projets menés, une équipe pluridisciplinaire va pouvoir fusionner ses compétences : graphistes, rédacteurs, marketers… Chacun apporte ses compétences spécialisées. Disposer en interne d’une telle palette d’experts en interne paraît délicat, voire impossible…
Du temps exploité judicieusement
En tant que dirigeant, votre emploi du temps est plus que chargé. Tout en restant décisionnaire, vous pouvez vous consacrer à l’essence même de votre activité. La communication peut être très chronophage d’autant plus lorsque l’on ne maîtrise pas ses méthodes et techniques. Vous ne perdez en aucun cas la main puisque vous êtes associé tout au long du processus. Lorsque vous externalisez votre communication, vous exposez en premier lieu ce que vous attendez de cette collaboration, les points forts et points faibles de votre entreprise, le marché sur lequel elle évolue… À partir de ces éléments, une stratégie de communication est posée et servira de guide, de canevas. Vous en validerez chaque étape essentielle. Les réunions permettent ainsi d’avancer efficacement pour chaque partie, suivant un planning établi préalablement.
Prestations sur mesure et budget maîtrisé
Vos besoins en communication sont ponctuels ? Mieux vaut dans ce cas choisir un prestataire en communication. Il en résulte une véritable souplesse de fonctionnement et de budget. Vous ne faites en effet appel à elle que lorsqu’un événement se dessine, une refonte de site internet devient nécessaire, un lancement de campagne… Les solutions les plus adéquates par rapport à vos possibilités budgétaires vous sont proposées. Et puis, la communication, ce sont aussi des outils dont il faut se doter et notamment des logiciels spécifiques (développement web, graphisme) qui ont un coût non négligeable.. Sans compter que pour les manipuler de façon optimale, des formations s’imposent. Ces investissements sont donc à considérer.