Des clés pour comprendre : Community Manager

Animateur des réseaux sociaux : le poste de Community Manager

A l’heure du Web 2.0, les marques et entreprises ont envahi les réseaux sociaux. L’entretien des diverses communautés est donc primordial. Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest, LinkedIn, … Ce phénomène a donné naissance à un métier : celui de Community Manager.

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Qui est le Community Manager ?

 Le Community Manager (CM), également appelé animateur de communauté, gestionnaire de communauté ou encore ‘’couteau-suisse de l’internet’’, est la personne chargée d’organiser et de développer une communauté d’internautes autour d’une organisation (marque, entreprise, association, collectivité, etc.).

 

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Le quotidien du gestionnaire de communauté :

Au quotidien, la journée du Community Manager s’organise autour de l’animation des différents réseaux sociaux. Le ‘’couteau-suisse de l’internet’’ prend en charge la rédaction de posts, la stratégie web, il peut être amené à s’occuper du benchmarking, de la gestion de l’événementiel ou encore de la gestion de projet technique sur les réseaux sociaux.

Le Community Manager doit…

Avoir une très bonne culture générale. Un CM ouvert à la culture et au monde (lecture, spectacles, voyages…) aura des idées plus variées et aura une aptitude à rédiger correctement.

Maîtriser son sang-froid. Afin d’éviter toute réaction excessive ou décision inconsidérée, le CM est plutôt une personne calme et réfléchie.

Etre positif. Cette capacité à positiver est primordiale. Chaque jour, il pourra être amené à composer avec des commentaires pas toujours élogieux, qu’il lui faudra retourner à l’avantage de l’organisme. Pour ce faire il pourra se servir de son sens de l’humour aiguisé ou de son penchant pour les jeux de mots.

Etre synthétique. Le CM doit s’extraire de l’immédiateté pour considérer la situation dans son ensemble.

Enfin, être force de proposition et se montrer créatif sont deux qualités indispensables pour améliorer et développer de nouveaux axes de communication au sein de la communauté que vous gérez.

A tout cela s’ajoute évidemment : le sens de l’écoute, le sens du contact, l’empathie, la bonne dimension relationnelle, la curiosité intellectuelle. Le Community Manager est par ailleurs diplomate et rigoureux. Il a un goût prononcé pour les nouveaux médias, les réseaux sociaux et bien sûr le net.

Les missions du James Bond sur le web :

 De très nombreuses missions qui sont, pour une majorité d’entre elles, liées à la communication online et plus particulièrement à la recherche de visibilité et d’engagement.

La première mission du Community Manager est de développer et de gérer la présence d’une organisation (marque, association, jeu, produit…) sur le web.

  • Gérer la réputation en ligne, appelée aussi e-réputation de la marque,
  • Promouvoir une marque, ses offres et ses événements,
  • Instaurer un dialogue avec les clients et prospects,
  • Favoriser l’engagement social,
  • Assurer un support sur les réseaux sociaux,
  • Réaliser la veille concurrentielle (benchmarking),
  • Gérer le blog et/ou le site (contenu) de l’entreprise,
  • Dynamiser la marque/entreprise/organisation en créant des événements,

Ce sont autant de missions diverses et variées que le Community Manager est amené à réaliser !

Au fil de nos expertises, nous avons pu remarquer qu’il n’est pas toujours facile pour une entreprise de s’offrir les services d’un Community Manager. Parfois, c’est un salarié de l’entreprise qui prend cette casquette sans en avoir forcément les compétences. S’ajoute à cela le manque de temps, de connaissances et de moyen…

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