Comment se démarquer sur les réseaux sociaux ?

ARTEO Digital vous délivre quelques conseils pour vous démarquer sur les réseaux sociaux. Bonne lecture !

Conseil N°1 : Choisir des réseaux sociaux en lien avec votre cible

Produire du contenu prend du temps donc il faut faire des choix. Mieux vaut sélectionner les canaux où se trouve ma cible que de publier massivement. Par exemple, utiliser Linkedin pour vous adresser aux professionnels, Twitter pour la presse, etc…

Pour illustrer, si j’ouvre un bar, je vais privilégier Facebook pour mettre en avant mes cocktails, informer de mes événements et partager des conseils à ma communauté. Il serait aussi très judicieux d’utiliser Instagram pour dévoiler les « coulisses » de mon établissement : qui fait les cocktails ? Où vais-je chercher mes ingrédients ? et partager mes plus beaux cocktails !

A contrario, peu d’intérêts de communiquer sur LinkedIn, sauf si un recrutement est envisagé rapidement !

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Conseil N°2 : Définir un ton éditorial

C’est la façon dont vous allez communiquer auprès de votre audience, votre cible. Ce ton doit être cohérent avec vos valeurs, il doit vous ressembler ! Un ton plat, inintéressant est ennuyeux et personne ne veut suivre une marque ennuyeuse… Choisissez plutôt d’être innovant, controversé, fort, sympathique, drôle, authentique, traditionnel… mais surtout pas ennuyeux !

 

Conseil N°3 : Définir son contenu grâce à des thématiques

On entend souvent nos clients dire : « De quoi vais-je parler ? Je n’ai pas d’idées ! Je n’ai rien à raconter !». Quels que soient les sujets et thèmes à aborder, ils doivent tous apporter un petit truc en plus, pour enrichir votre lecteur.

Une petite astuce, regroupez vos posts sous forme de programmes comme dans un magazine avec des thématiques. Si elle est intéressée, elle reviendra régulièrement lire et partager votre contenu. Par exemple, vous pouvez avoir une thématique « Réalisations » et mettre une fois par mois une réalisation sur votre page Facebook ou compte Instagram. Vous pouvez aussi avoir comme thématiques : Avis clients, Coulisses, Conseil (du mois), etc.

 

Conseil N°4: Choisir une fréquence de publication

La récurrence de vos publications multiplie vos chances que vos lecteurs reviennent chaque semaine pour vous lire votre contenu. Déterminez les fréquences et les périodes de publication si possible à l’avance. L’erreur à éviter est de se demander chaque jour qu’est ce que je vais publier. Construisez un calendrier éditorial, pour les trois prochains mois par exemple, en listant déjà des événements par exemple.

Des outils (avec version gratuite) comme SWELLO ou HOOTSUITE vous permettront de planifier vos publications.

Conseil N°5 : Utiliser une charte graphique unique

Pour que votre lecteur vous retrouve dans la masse d’informations, il est important de lui simplifier la tâche. Un conseil est de définir une charte graphique unique que vous utiliserez lors de chacune de vos publications et qui l’aiguillera dans ses choix et maximisera votre visibilité. Par exemple, un bandeau de couleur ou un encadré.

Lancez-vous dès maintenant sur les réseaux ! Pour toutes demandes d’informations, contactez-nous à hello@arteo-digital.fr 

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