Le E-commerce, que faire et comment se lancer ?

Le e-commerce, qu’est-ce que c’est ? 

 

Il s’agit tout simplement de « vente à distance » dont l’action est d’acheter sur Internet par différents terminaux tels que les ordinateurs, les smartphones, les tablettes…

Le e-commerce se répand de plus en plus et ne cesse d’évoluer, d’autant plus avec la crise sanitaire que nous connaissons et traversons actuellement. Selon la FEVAD, le chiffre d’affaire du e-commerce français en 2019 s’élève à 103.4 milliards d’euros pour 17 milliards de transactions avec un panier moyen de 60 euros sur plus de 200 000 sites marchands, soit 11.6 % de plus qu’en 2018 qui comptait 92.6 milliards d’euros.

  • Préparer votre plan, penser à s’intéresser aux concurrents

Avant de se lancer, il est primordial d’établir un plan, de s’organiser sur les étapes à réaliser avant la conception de votre site. N’oubliez pas de déterminer votre secteur d’activité. S’entourer de bons outils, de bonnes personnes, et pour par exemple, les débutants, s’entourer d’un prestataire tel qu’un webmaster, constituent pour vous un réel atout.

Il ne faudra pas oublier de s’intéresser à la concurrence déjà présente sur le marché. Vous retrouverez deux types de concurrence, vous retrouverez la concurrence principale qui n’est autre que vos concurrents directs, ils ont le même public, les mêmes produits et les mêmes services, et ensuite la concurrence secondaire, qui eux, ont un produit similaire qui pourra être bas de gamme ou haut de gamme par exemple, mais avec un public différent. N’hésitez pas à examiner vos concurrents : au niveau des produits, que proposent-ils ? Quelles descriptions, informations et photos pouvons-nous retrouver ? Ont-ils des réseaux sociaux et qu’écrivent-ils ? Disposent-ils d’une newsletter ? D’un service client ? Tous ces éléments sont importants et à prendre en compte afin de vous démarquer un maximum par la suite !

  • Valoriser son site Internet sans oublier les obligations

Vous devrez notamment penser à établir un cahier des charges. C’est un document qui permet de formaliser vos besoins, de donner une vision claire du projet et de poser vos idées avant de démarrer leur création. Il va vous permettre de vous organiser, vous aider dans les étapes à suivre, il va détailler les informations et les fonctionnalités. Il est aussi important de notifier que dans la conception d’un site internet, il y a des obligations. Vous devrez penser au RGPD, aux mentions légales, aux conditions générales de ventes, et au certificat SSL.

Une fois la réalisation de toutes ces étapes, pensez maintenant à votre site, et à ce que doivent penser les internautes à leur arrivée dessus. Leur première impression doit leur donner envie de rester et de s’intéresser aux prochaines pages. Fournissez-leur, dès leur premier coup d’œil, les informations clés : quels sont les moyens de paiements disponibles, est-ce 100 % sécurisé ? A quel montant s’élève la livraison ? Il est évident que votre client doit se sentir en sécurité et rassurer.

Sur votre page d’accueil, ou votre page produit, vous pouvez mettre un slider qui propose vos produits phares, les plus recherchés, les « must-have » ou bien les nouveautés. Sur la page panier, vous pouvez proposer une liste de produits complémentaires avec la mention « les clients recherchent aussi, vous pourriez également aimer… ».

 

Vous disposez désormais des informations clés et primordiales afin d’élaborer votre plan de conception si vous souhaitez toujours lancer votre site web. Soyez concis, et allez-y !

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