Instagram : découvrez les différents types de contenus et de publications.

Nous connaissons tous l’application Instagram, le réseau social en vogue depuis quelque temps maintenant. En 2020, Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs mensuels contre 1,221 milliard en 2021 !

Les réseaux sociaux sont un moyen efficace de communiquer et de se divertir. Ils sont un moyen efficace pour les utilisateurs de partager entre eux, de s’inspirer, et parfois même de réaliser des achats.

Bien connaître Instagram…

Sur Instagram, nous retrouvons différents types de contenus possibles.

 

Premièrement, le Post !

Post photo, vidéo, ou GIF, il est le premier moyen de  communication d’Instagram. Cependant le Post est le plus souvent, le contenu le plus travaillé et élaboré d’Instagram. On parle désormais de Feed Instagram (le Feed Instagram est l’ensemble des photos du compte) qui doit être harmonieux, dans les mêmes tons de couleurs. Contrairement au début d’Instagram, là où le post était encore très spontané, avec des photos prises sur le fil, aujourd’hui les photos sont travaillées et réfléchies, de manière à optimiser le visuel du compte.

La Story, en quoi consiste-t-elle ?

Contrairement au post qui est travaillé et recherché, la Story est spontanée. Il faut également savoir qu’une Story est éphémère et ne dure que 24h, et est au format 16:9 (vertical). Elle permet de partager les moments de la journée, de discuter en quelques sortes avec les internautes, de partager différemment qu’au travers d’un post et des commentaires. Les stories permettent un contact plus réel, plus convivial, un partage instantané. Il faut savoir qu’une story est davantage visionnée et partagée qu’un post, par la possibilité d’y ajouter des Widgets (heure, musique, position hashtag, GIF, autocollant, etc.). Vous avez également la possibilité d’accéder à des liens par le biais du Swipe-up (glisser vers le haut) si vous visionnez la story d’un utilisateur qui vous présente un produit, vous le retrouvez alors facilement en y accédant grâce au swipe-up. Lorsque vous regardez une story, vous avez la possibilité de susciter une réaction au travers d’emojis, ce qui renforce l’interaction. Il est également possible d’épingler les stories en « story à la une » afin qu’elles restent visibles plus longtemps que 24h, affichées sur votre compte personnel, et peuvent être retirées à tout moment.

Dans le même genre que les stories, vous pourrez retrouver les Lives, qui permettent de diffuser des vidéos et du contenu sur une action en temps réel.

Les IGTV

Une IGTV est une vidéo au format immersif qui prend la totalité de l’écran et qui permet une diffusion en version longue allant d’une minute à 60minutes, contrairement au post qui limite à une minute. Une IGTV peut-être utilisée afin de discuter d’un projet, le présenter, afin de partager du contenu plus long mais sans trop l’être avec l’internaute, comme des hauls, la présentation d’une marque, de produits, comme des bijoux, du maquillage, des parfums, etc. Le format IGTV permet, comme avec les stories ou encore les photos et vidéos que vous voyez dans votre fil, d’aimer, de commenter ou de partager cette vidéo avec vos amis. À la suite de l’IGTV visionné, vous pourrez ensuite retrouver une suggestion d’IGTV qui correspondent à vos centres d’intérêt.  Petit conseil : Si vous postez une IGTV, pensez à intégrer des sous-titres pour les personnes malentendantes, mais aussi car de plus en plus d’utilisateurs regardent les vidéos sans le son, et en s’appuyant uniquement sur les sous-titres, c’est donc un véritable plus.

Le Reels, la dernière petite nouveauté d’Instagram !

 

Cette fonctionnalité, créer dans le but de concurrencer la célèbre application TikTok, permet d’interpeller les utilisateurs grâce au « snack content » (contenu court facile à consommer), qui sont friands de vidéos simples et attrayantes, divertissantes. Les Reels sont des vidéos allant de 15 à 30 secondes, au même format qu’une story, le format 16:9. Vous pourrez les retrouver dans un onglet qui leur est spécialement dédié, vous n’aurez plus qu’à scroller vers le bas afin de découvrir les différents Reels.

Vous connaissez désormais les différents types de contenus que l’on retrouve sur Instagram, désormais, c’est à vous de jouer afin d’optimiser votre communication sur ce réseau !

Et vous, vous aimeriez vous lancer ?

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