FORMATION COMMUNIQUER AVEC SON IMPRIMEUR
PROGRAMME DE FORMATION
L’ensemble de nos formations étant sur-mesure, cette fiche programme vous est présentée à titre d’exemple.
Durée
De 1 jour à 2 jours
Niveaux
Débutant / Intermédiaire / Confirmé
Pré requis
Aucun pré-requis
Objectifs
Papiers, couleurs, procédés d’impression : connaître le vocabulaire
Comprendre les impacts techniques et budgétaires des différentes options
Traduire vos exigences en consignes techniques et contrôler la qualité
Exemple de programme
Comprendre les enjeux et le fonctionnement de la chaîne graphique
- Les acteurs : compétences, rôles et interactions (DA, graphistes, concepteurs, imprimeurs…)
- Les étapes : enchaînement et moments clés du processus
Faire les choix techniques qui servent au mieux ses objectifs de communication
- Maîtriser la couleur : quel choix pour quel impact ?
- Utiliser les formes et volumes pour donner du sens à la création (découpe, gaufrage, techniques de pliage…)
- Supports d’impression : faire les bons choix selon le rendu souhaité (type de papiers, encres, surfaçages, formats…)
- Fabrication et finition : choisir les techniques les plus adaptées à son projet (offset, numérique…)
Traduire efficacement ses besoins en consignes techniques
- Conception graphique : comment formaliser son brief créatif ?
- Cahier des charges : que remettre à l’imprimeur ?
Contrôler la qualité à chaque étape du processus et la conformité du produit fini
- Les étapes de contrôle : le cromalin numérique, les pré-tests de validation BAG, BAT…
- Vérifier la conformité du produit fini au cahier des charges
Évaluation des acquis
Test final sous forme de QCM
Évaluation de la satisfaction
Questionnaire de satisfaction remis suite à la formation