FORMATION COMMUNIQUER AVEC SON IMPRIMEUR

PROGRAMME DE FORMATION

L’ensemble de nos formations étant sur-mesure, cette fiche programme vous est présentée à titre d’exemple.

}

Durée

De 1 jour à 2 jours

Niveaux

Débutant / Intermédiaire / Confirmé

Pré requis

Aucun pré-requis

T

Objectifs

Papiers, couleurs, procédés d’impression : connaître le vocabulaire
Comprendre les impacts techniques et budgétaires des différentes options
Traduire vos exigences en consignes techniques et contrôler la qualité

j

Exemple de programme

Comprendre les enjeux et le fonctionnement de la chaîne graphique

  • Les acteurs : compétences, rôles et interactions (DA, graphistes, concepteurs, imprimeurs…)
  • Les étapes : enchaînement et moments clés du processus

Faire les choix techniques qui servent au mieux ses objectifs de communication

  • Maîtriser la couleur : quel choix pour quel impact ?
  • Utiliser les formes et volumes pour donner du sens à la création (découpe, gaufrage, techniques de pliage…)
  • Supports d’impression : faire les bons choix selon le rendu souhaité (type de papiers, encres, surfaçages, formats…)
  • Fabrication et finition : choisir les techniques les plus adaptées à son projet (offset, numérique…)

Traduire efficacement ses besoins en consignes techniques

  • Conception graphique : comment formaliser son brief créatif ?
  • Cahier des charges : que remettre à l’imprimeur ?

Contrôler la qualité à chaque étape du processus et la conformité du produit fini

  • Les étapes de contrôle : le cromalin numérique, les pré-tests de validation BAG, BAT…
  • Vérifier la conformité du produit fini au cahier des charges

Évaluation des acquis

Test final sous forme de QCM

Évaluation de la satisfaction

Questionnaire de satisfaction remis suite à la formation