Créer un site internet : les questions à se poser !

Projet de site internet : ce dont vous avez besoin

Quand on a une entreprise ou une association, la visibilité est importante. Elle passe notamment par le Web et le fait d’être bien vu sur les moteurs de recherche. Au moment de concevoir ou refondre son site internet, il est nécessaire de prendre le temps de réflexion. Pour vous aider sur ce cheminement, voici quelques étapes.

Avant la création ou la refonte d’un site internet

Une bonne stratégie vous permettra de (re)définir, si nécessaire, votre positionnement, votre ciblage et vos canaux de distribution. Celle-ci déterminera si vous avez besoin d’un site vitrine ou e-commerce.

  • Site vitrine
    • Délai : Sous quel délai le site doit être en ligne ? Aavez-vous une date butoir type lancement d’un produit/service, une saisonnalité…
    • CMS : Quel CMS utiliser ? Souhaitez vous intervenir facilement dessus ? 
    • Hébergement Web : pour héberger le site, vous aurez besoin d’un hébergement sur un serveur dédié ou mutualisé chez un prestataire spécialisé. Celui-ci peut également vous fournir un nom de domaine. 1&1, OVH, o2switch par exemple peuvent apporter des réponses intéressantes et peu chères.
    • Brief / cahier des charges : il s’agit d’un document à remplir comprenant notamment Design du site en fonction de votre charte graphique, l’arborescence, vos objectifs, vos mots clés, etc. 
    • Ciblage : qui sont vos prospects, comment vous les contactez, ce que vous leur dites. On appelle cela la définition des personas.
    • Planning éditorial : Allez vous avoir un blog d’entreprise ? Si oui qu’allez vous publier, et à quelle fréquence ?
    • Référencement : gratuit ou payant, publicité en ligne, liens…? Quel budget souhaitez vous consacrer à cette partie ? Rien ? Alors c’est du référencement naturel (SEO). Payant ? Cela s’appelle le SEA.
    • Supports : afin d’être lisible sur les smartphones et les tablettes, votre site doit être reponsive design.
    • Expérience utilisateur : pensez à vos visiteurs, un site agréable et bien pensé, ergonomique les incitera à rester..et revenir. Parlez de votre projet de site vitrine autour de vous pour avoir des retours !

 

  • Site e-commerce
    • Produits : combien de références le futur site devra-t-il avoir?
    • Filtres : est-ce une fonctionnalité souhaitée ? Si oui, quels types de filtres (prix, type, couleur, parfum…) ?
    • Tris : est-ce nécessaire de pouvoir trier les produits? Si oui,  lesquels (tri croissant/décroissant, ordre alphabétique, marques, modèle…)?
    • Mise en avant produits : souhaitez-vous pouvoir mettre en avant les produits : meilleurs ventes, nouveautés, promotions…?
    • TVA : est-ce que la TVA est unique pour  pour tous les produits?
    • Frais de port : souhaitez-vous mettre en place un franco de port ? Ex : frais de port gratuit au délà de 60 euros d’achat? Quels sont les montants de vos frais de port ?
    • Modes de paiement : sont-ils définis ? CB, Virement, chèque, paypal…
    • Livraison : bien définir la logistique (livraison en point de vente, à domicile, en points relais…)
    • Stocks : souhaitez-vous pouvoir gérer les stocks directement sur le site, ou via une interface avec logiciel de gestion/ERP ?
    • Promos : voulez-vous pouvoir mettre en place des codes promotionnels? (réduction % ou €, par produits…)
    • Visuels : disposez-vous de photos de qualité pour chaque produit ?
    • Abandon de panier : souhaitez-vous pouvoir relancer automatiquement par email les personnes qui abandonnent leur panier ?
    • Compte client : est-ce que l’inscription client est obligatoire? Le Compte client peut permettre de gérer ses coordonnées, retrouver son historique de facturation, imprimer ses factures.

 

Vous avez d’autres questions ? Vous souhaitez être accompagné par un professionnel ? 
Contactez-nous ici ! 

NOTRE AGENCE AU MANS !

ARTEO Digital se différencie des agences de com’ classiques par son accompagnement mêlant conseil et suiviNos clients sont variés : TPE, PME, associations et collectivités, aux secteurs d’activités multiples. On peut en discuter autour d’un café 

SUIVEZ-NOUS

NOTRE BOOK 

NOTRE NEWSLETTER

Ça devrait vous plaire aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUS CONTACTER

}

Du lundi au vendredi,
9h - 12h30 / 14h - 17h30

02 43 80 87 19

hello@arteo-digital.fr

 2, rue de la voie lactée, 72100 Le Mans

39, rue des Granges Galand, 37550 Saint Avertin

 

 

INFOS COMPLEMENTAIRES

NOS CERTIFICATIONS

NEWSLETTER

CATALOGUE DIGITAL

BLOG