Optimiser sa longueur de caractères sur les réseaux sociaux

Publications sur les médias sociaux, tout est une question de caractères ! 😉

Vous vous retrouvez souvent bloqué car votre texte pour votre publication est trop court ?

Comment être sûr que votre texte a une longueur correcte ? Existe-t-il une longueur idéale pour vos publications sur les médias sociaux ?

 

caractères

 

 

Qu’en est-il pour le premier réseau social utilisé au monde par près de 1,71 milliard ? J’ai nommé : Facebook

  • La taille idéale d’un post : entre 80 et 180 caractères
  • La taille maximale d’un post: 63 206 caractères (mais encore plus si vous utilisez la fonctionnalité « article »)

Remarque :

Saviez-vous que vous pouviez modifier le titre et la description du lien que vous insérer dans votre post ?

Titre (1) : moins de 70 caractères

Description (2) : moins de 155 caractères

Image (3) Vous pouvez sélectionner une image parmi la liste ou en télécharger une nouvelle en cliquant sur la touche +.

caractères

 

 

Les 317 millions d’utilisateurs de Twitter le savent bien… Le nombre de caractères est très limité.

  • 140 caractères pour chaque Tweet
  • Depuis septembre 2016, Twitter a annoncé que les mentions, les médias de toute sorte (photos, vidéos, GIFs ou liens) ainsi que les tweets cités ou les sondages Twitter ne sont plus comptabilisés dans la taille des messages, vous pouvez donc utiliser pleinement vos 140 caractères ! 😉
  • Le nombre idéal d’hashtag : 3

Remarque :

Utilisez le hashtag #LT quand vous souhaitez continuer la conversation ou votre message par rapport au précédent tweet.

 

caractères

 

Qu’en est-il pour les utilisateurs du réseau social professionnel LinkedIn ?

  • Taille maximale d’un post : 689 caractères
  • Billet de blog (sur la plateforme anciennement Pulse) : titre : 100 et corps de l’article : 40 000

 

 

Et pour les blogueurs, existe-t-il également une règle ?

  • La taille idéale pour le titre de vos articles : Moins de 70 caractères (soit 8 à 12 mots)
  • La longueur idéale pour vos articles : 1 600 mots, ce qui correspond à peu près à 7 minutes de lecture.
  • La longueur minimale pour vos articles : 300 mots
  • La longueur idéale pour la Meta Description : 155 caractères ou moins.
  • La longueur idéale pour la Meta Title : 70 caractères

 

 

Avoir tous ces chiffres c’est bien, mais il y a-t-il un moyen rapide de calculer ces fameux caractères ?

 1, 2, 3, …… 10 ….. 19 ….. 32 …… Zut !

caractères

Vous pourrez trouver sur le web différents sites vous permettant de compter le nombre de vos caractères. Je vous conseille le site de 01 Script qui est très simple d’utilisation. De plus, il vous permet de connaître les informations liées à votre publication en vous détaillant :

  • Le nombre de caractères avec les espaces
  • Le nombre de caractères sans les espaces
  • Le nombre d’espaces
  • Le nombre de mots
  • Le nombre de phrases
  • Le temps de lecture

 

caractères

 

Ces données sont intéressantes à prendre en compte dans la rédaction quotidienne de nos publications. Cependant le calcul du nombre de caractères ne doit pas devenir une fixation et remplacer la spontanéité ainsi que l’inspiration.

NB : il n’est pas exclu que cet article soit modifié dans le temps car nos réseaux sociaux évoluent jour après jour.

NOTRE AGENCE AU MANS !

ARTEO Digital se différencie des agences de com’ classiques par son accompagnement mêlant conseil et suiviNos clients sont variés : TPE, PME, associations et collectivités, aux secteurs d’activités multiples. On peut en discuter autour d’un café 

SUIVEZ-NOUS

NOTRE BOOK 

NOTRE NEWSLETTER

Ça devrait vous plaire aussi :

0 commentaires