Optimiser sa longueur de caractères sur les réseaux sociaux
Publications sur les médias sociaux, tout est une question de caractères !
Vous vous retrouvez souvent bloqué car votre texte pour votre publication est trop court ?
Comment être sûr que votre texte a une longueur correcte ? Existe-t-il une longueur idéale pour vos publications sur les médias sociaux ?
Qu’en est-il pour le premier réseau social utilisé au monde par près de 1,71 milliard ? J’ai nommé : Facebook
- La taille idéale d’un post : entre 80 et 180 caractères
- La taille maximale d’un post: 63 206 caractères (mais encore plus si vous utilisez la fonctionnalité « article »)
Remarque :
Saviez-vous que vous pouviez modifier le titre et la description du lien que vous insérer dans votre post ?
Titre (1) : moins de 70 caractères
Description (2) : moins de 155 caractères
Image (3) Vous pouvez sélectionner une image parmi la liste ou en télécharger une nouvelle en cliquant sur la touche +.
Les 317 millions d’utilisateurs de Twitter le savent bien… Le nombre de caractères est très limité.
- 140 caractères pour chaque Tweet
- Depuis septembre 2016, Twitter a annoncé que les mentions, les médias de toute sorte (photos, vidéos, GIFs ou liens) ainsi que les tweets cités ou les sondages Twitter ne sont plus comptabilisés dans la taille des messages, vous pouvez donc utiliser pleinement vos 140 caractères !
- Le nombre idéal d’hashtag : 3
Remarque :
Utilisez le hashtag #LT quand vous souhaitez continuer la conversation ou votre message par rapport au précédent tweet.
Qu’en est-il pour les utilisateurs du réseau social professionnel LinkedIn ?
- Taille maximale d’un post : 689 caractères
- Billet de blog (sur la plateforme anciennement Pulse) : titre : 100 et corps de l’article : 40 000
Et pour les blogueurs, existe-t-il également une règle ?
- La taille idéale pour le titre de vos articles : Moins de 70 caractères (soit 8 à 12 mots)
- La longueur idéale pour vos articles : 1 600 mots, ce qui correspond à peu près à 7 minutes de lecture.
- La longueur minimale pour vos articles : 300 mots
- La longueur idéale pour la Meta Description : 155 caractères ou moins.
- La longueur idéale pour la Meta Title : 70 caractères
Avoir tous ces chiffres c’est bien, mais il y a-t-il un moyen rapide de calculer ces fameux caractères ?
1, 2, 3, …… 10 ….. 19 ….. 32 …… Zut !
Vous pourrez trouver sur le web différents sites vous permettant de compter le nombre de vos caractères. Je vous conseille le site de 01 Script qui est très simple d’utilisation. De plus, il vous permet de connaître les informations liées à votre publication en vous détaillant :
- Le nombre de caractères avec les espaces
- Le nombre de caractères sans les espaces
- Le nombre d’espaces
- Le nombre de mots
- Le nombre de phrases
- Le temps de lecture
Ces données sont intéressantes à prendre en compte dans la rédaction quotidienne de nos publications. Cependant le calcul du nombre de caractères ne doit pas devenir une fixation et remplacer la spontanéité ainsi que l’inspiration.
NB : il n’est pas exclu que cet article soit modifié dans le temps car nos réseaux sociaux évoluent jour après jour.
SUIVEZ-NOUS
NOTRE BOOK
NOTRE NEWSLETTER
Ça devrait vous plaire aussi :
5 conseils pour booster sa visibilité sur Instagram
Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux...
5 raisons de mettre en place une campagne publicitaire Google Adwords
Google Ads permet de propulser votre site...
Quel type de site pour mon entreprise ?
Le site internet est un outil essentiel pour le...
0 commentaires