L’impact des commentaires sur le référencement naturel

Nous savons depuis quelques années maintenant que les avis clients sont essentiels pour améliorer le taux de conversion d’un site e-commerce comme d’un site vitrine. De plus, ceux-ci ont également un rôle important en termes de référencement naturel (SEO).
Nous allons détailler à travers cet article, l’impact des avis clients sur le classement de vos pages.

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1 – L’impact des commentaires sur le poids de votre contenu

 

Chose importante à savoir, les commentaires font partie intégrante du contenu de votre page, ce qui signifie que la page est actualisée à chaque nouveau commentaire. Les robots d’exploration de Google (Googlebots) et autres moteurs de recherches détectent donc ces contenus et voient que votre page est toujours d’actualité et donc, théoriquement, toujours pertinente.

Le contenu de votre page prendra du poids, en effet, dans le cadre d’un site e-commerce par exemple, le texte descriptif de vos produits est primordial, cependant, il n’est toujours évident de rédiger suffisamment de contenu pour satisfaire les robots d’indexation. C’est là qu’interviennent les commentaires, ils permettront d’augmenter la taille de votre contenu et de « satisfaire » un peu plus les robots.

 

2 – Un champ lexical dense et varié

 

Les commentaires, rédigés par vos lecteurs ou clients sont théoriquement en lien avec votre produit ou votre article, ils augmentent donc votre densité et votre variation de mots clés, notamment ce que l’on appelle « la longue traine » (ensemble de mots clés moins populaire mais très précis). Par exemple, si vous vendez un ordinateur, le client parlera par exemple des composants, de la qualité de l’écran, de l’autonomie de la batterie etc. Les robots y trouveront donc une certaine pertinence et en déduiront donc une certaine qualité de votre page qui pourra améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

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3 – Comment modérer ces commentaires ?

 

Les commentaires non pertinents peuvent avoir des effets néfastes sur votre référencement : prenons par exemple les spams ou tout commentaire n’ayant aucun lien direct avec votre produit ou article… Les robots Google n’y verront aucune pertinence et réagiront donc en conséquence. Même si cette tâche peut être fastidieuse selon le trafic sur votre site, il vous sera peut-être donc nécessaire de supprimer certains spams. Plusieurs plugins anti-spams peuvent vous aider dans cette démarche, prenons par exemple Askimet, Anti Spam ou encore Cerber Security sous WordPress.

Attention, en revanche, il est déconseillé du supprimer un avis client négatif. Il faut saisir l’opportunité de mettre en avant votre service client, d’être à l’écoute du client…

Il ne faut pas oublier que si vous répondez à ces commentaires, cela donnera du poids à votre page et indirectement, cela pourra répondre à certaines questions retardant ou annulant l’acte d’achat et ainsi augmenter votre taux de conversion.

 

4 – L’engagement des utilisateurs

 

Les commentaires sont également excellents pour montrer à quel point un site est populaire.  Bien qu’il soit facile de manipuler le nombre de partages, il est beaucoup plus difficile de falsifier des commentaires légitimes sur les blogs.  Les commentaires sont donc souvent perçus comme un moyen rapide d’évaluer la popularité d’un site Web.

Les commentaires amènent aussi les utilisateurs à revenir à plusieurs reprises surtout si la discussion entre internautes est intéressante ou s’ils apportent davantage de précision sur un de vos produits ou services, les gens vérifieront à nouveau pour voir s’il y a d’autres commentaires.

Enfin, il est nécessaire d’inciter vos lecteurs ou acheteurs à laisser un commentaire sur votre page, nous verrons dans un prochain article quelques stratégies permettant d’obtenir plus de commentaires sur votre site.

 

 

 

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