Découvrir le réseau social Pinterest !

Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, ceux qui reviennent souvent sont Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn… Mais avez-vous déjà entendu parler du réseau social Pinterest ?  Restez ici, on vous en dit plus ! 😉

Pinterest, mais c’est quoi ça ?

Si vous allez sur le réseau social, la description officielle est :

« Pinterest est un lieu d’inspiration pour tous vos projets et centres d’intérêt, qui regorge d’idées choisies personnellement par d’autres internautes comme vous. »

Plus simplement, comme son nom l’indique, le réseau social Pinterest sert à épingler (“to pin” en anglais) des choses qui nous intéressent (“interest”) !

Pour cela, il est possible de créer des tableaux sur lesquels on va épingler plein de sortes de choses qui nous intéressent, nous inspirent. Le tout regroupé sous une même thématique. Ce peut être des recettes, des coupes de cheveux, des idées déco… Ci-dessous, vous avez un tableau « Petit déjeuner » avec des épingles (idées).

decouvrir-pinterest

En plus d’avoir un disposition un « grand catalogue » permettant de collecter des images regroupées par thème, vous pouvez vous rendre directement sur le site Internet concerné grâce à un lien.

L’utiliser…mais pour quels usages ?

L’utilisation qu’on en fait dépend de nos intérêts personnels. On peut tout de même distinguer 3 façon d’utiliser Pinterest :

  • Les achats / le commerce

En effet, Pinterest est un super réseau social pour dénicher des tendances, se faire une liste d’achat :

– Idées cuisine / recettes
– Idées de shopping
– Idées de décorations intérieures ou extérieures
– Recherche de design
– Projet scrapbooking
– …

Pinterest est utilisé comme une plateforme pour recueillir plein de belles images classées par thèmes dans les tableaux que l’on a créés.

  • Les favoris

Le réseau social peut également servir à garder une trace de sites web que l’on trouve intéressant, et sur lesquels on souhaiterait revenir plus tard. Un peu comme lorsque nous utilisons la fonction “favoris” de son navigateur web.

comment-utiliser-pinterest

Et qu’en est-il pour un usage professionnel ?

Pinterest peut également être utile pour votre entreprise ! Voici quelques exemples :

  • Mettre en avant ses produits ou réalisations 

Pinterest repose sur des images et est donc un superbe outil pour montrer vos produits ou réalisations. Par exemple, chaque semaine, un fleuriste peut montrer ses compositions florales ; un photographe peut mettre quelques clichés récents ; une agence web peut afficher ses créations de sites Internet, un coiffeur peut mettre ses clients en photo (avec accord au préalable)

  • Attirer et fidéliser les internautes

Par exemple, Facebook est un réseau social très généraliste tandis que Pinterest est au contraire très spécifique et orienté centre d’intérêt.

Les gens qui l’utilisent sont très, très intéressé(e)s par leur passion, et ne vont pas hésiter à y passer du temps, de l’énergie et… même y dépenser de l’argent, ce qui intéressant pour faire de la pub !

  • Améliorer son référencement web

Pinterest est un atout pour générer des liens pointant vers votre site. En effet, plus votre compte Pinterest est suivi et visité, plus vous avez des followers qui vont pointer vers celui-ci. Cela crée un effet positif sur le trafic du site de votre entreprise et sûrement un peu sur son SEO.

C’est pourquoi selon votre secteur d’activité, il n’est pas exclu que vous arriviez à générer un trafic significatif via votre compte Pinterest vers votre site d’entreprise.

Bref, Pinterest est très utile pour regrouper et classer plein de contenus en tout genre, pour vous inspirer, garder une trace ou rechercher des nouveautés… Si vous souhaitez être formé(e) à l’utilisation de Pinterest, consultez notre programme (adapté selon vos besoins) ou contactez-nous !

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