Affinez vos recherches sur Google
Faire des recherches sur Google, c’est très facile. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner sa recherche et gagner du temps. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques pour affiner vos recherches sur Google.
Cette liste vous présente ceux qui, selon nous, sont les plus pratiques !
• L’opérateur de recherche «site:» pour suivre l’indexation d’un site Internet
L’opérateur de recherche « site: » est très utile pour :
- Connaître le nombre de pages indexées sur Google pour son site ou celui d’un concurrent
- Suivre l’évolution de la prise en compte par Google de la mise en place de techniques de désindexation sur certains types de page
- Vérifier l’apparence des balises Title et Meta description pour une page ou un type de page en particulier
• L’opérateur de recherche « filetype: » pour rechercher des types de fichiers précis sur Google
Cet opérateur limite la recherche au type de fichier spécifié. Par exemple, filetype:PDF permet de rechercher uniquement les documents PDF.
• L’opérateur de recherche « inurl: » pour rechercher les urls qui contiennent des mots précis
Cet opérateur de recherche est également un indispensable pour tout SEO souhaitant obtenir une liste précise de pages qui ne contiennent que certains éléments dans l’URL. Cette commande sera utile pour rechercher des URLs indexées avec des paramètres particuliers ou toutes les URLs indexées d’un site qui contiennent un mot ou un ensemble de mots précis dans l’URL.
Exemple concret d’utilisation : site:arteoconseil.fr inurl: »seo » : cette recherche fera remonter dans Google toutes les pages du site ARTEO Conseil qui contiennent « seo » dans l’URL.
• L’opérateur de recherche « related: » pour obtenir des pages et des domaines similaires
Vous souhaitez découvrir à quels autres domaines ou quelles autres pages Google compare votre site internet ? Vous souhaitez obtenir des domaines similaires à un domaine en particulier dans le cadre de vos campagnes de netlinking ?
L’opérateur de recherche « related: » est très utile pour :
- identifier comment Google comprend votre site ou votre URL et à qui il va la/le comparer
- repérer des concurrents sur une niche que vous souhaitez pénétrer
- identifier des domaines similaires dans le cadre d’une stratégie d’acquisition de backlinks
A titre d’exemple, une recherche Google « related:lefigaro.fr » remontera de nombreux grands quotidiens Français.
• L’opérateur de recherche « define: » permettra de faire ressortir des définitions
Par exemple : « define :marketing » présente divers sites Internet qui ont mis en ligne une définition du marketing.
Lors de vos recherches sur Google, n’oubliez pas que ces opérateurs peuvent être combinés ! Utiliser plusieurs opérateurs au sein d’une même requête permet d’affiner fortement les résultats obtenus. Aussi, le signe « – » vous permettra de supprimer des résultats de recherche les pages qui contiennent un mot, une expression ou correspondent aux résultats d’un opérateur précis : ex : -webmarketing : cette recherche supprimera des résultats tous les articles qui contiennent « webmarketing ».
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