Adaptez votre communication web pour les fêtes de fin d’année !

Chez ARTEO, nous pensons qu’une stratégie de communication pendant la période des fêtes de fin d’année est indispensable ! En effet, pendant cette période, les internautes sont plus sensibles à la communication des marques et des entreprises, c’est donc le moment idéal pour faire parler de ses services/produits.
Découvrez à travers cet article de nombreux conseils que vous pourrez intégrer dans votre communication social media  !

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  • Créez un planning social media

Indispensable tout au long de l’année, cet outil l’est encore plus lors des fêtes de fin d’année. En effet, les internautes sont globalement plus attentifs aux marques à cette période de l’année car chacun est à la recherche de cadeaux originaux pour ses proches, il est donc indispensable de structurer votre campagne de communication afin de mettre toutes les chances de votre côté pour booster votre popularité et/ou vos ventes.

Pour rappel, vous devez créer des publications différentes sur chacun de vos réseaux sociaux, et ceci, toute l’année !

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  • Mettez à jour vos photos de profil et photos de couverture

Avant toute chose, il faut penser à adapter le fond avant la forme ! C’est pourquoi il vous faudra adapter vos photos de profil et vos photos de couverture afin d’immerger les internautes dans l’esprit de noël et de créer une connexion émotionnelle entre eux et votre marque.

Cela peut-être assez chronophage et complexe surtout si vous ne maîtrisez pas les outils de montage photo mais ces efforts vous serviront à vous différencier de la concurrence. Cette astuce est fortement conseillée si vous travaillez dans le domaine alimentaire (chocolat, vin…) et dans la mode.

Voici un exemple réussi de la marque de chocolats Milka, qui pour la période des fêtes, actualise sa photo de couverture Facebook.

  • Utilisez un ton plus léger

Comme expliqué précédemment, les internautes sont plus détendus en cette période de l’année, nous pensons donc que vous pouvez utilisez un ton plus léger qu’accoutumé. Il est indispensable d’humaniser votre marque, de faire sentir aux internautes que vous êtes proche d’eux. Vous pouvez aussi bien utiliser ce ton dans vos publications comme dans vos réponses en commentaires. Il est préférable de réaliser un travail de réflexion car ce conseil n’est évidemment pas applicable à chaque entreprise ! La proximité est l’un des éléments clé dans la réussite de votre community management !

  • Osez l’originalité 

N’hésitez pas à innover ! Il vous faudra vous différencier de la concurrence. Vous pouvez par exemple poster des images et vidéos drôles (type GIFs) en rapport avec votre secteur d’activité. Aussi, mettez en avant par exemple vos équipes dans des concours loufoques ex : concours du pull de noël… les internautes aiment savoir qui se cachent derrière les produits et services qu’ils achètent !

Attention cependant à ce que ça ne soit pas « too much » !

Vous le savez, on est submergés par la publicité, où que l’on soit (à moins de vivre dans une cabane perdue au fond des bois en Norvège) : les internautes ne réagissent qu’aux publications qui sortent du lot alors faîtes vous plaisir, soyez créatifs !

  • Appuyez-vous sur le story telling

C’est noël, les individus ont besoin de retrouver ce côté humain, alors n’hésitez pas à miser sur le story telling. Racontez une histoire à vos abonnés, faites-les s’engager envers votre marque !
Si vous avez les ressources nécessaires vous pouvez par exemple réaliser de courtes vidéos mettant en valeurs vos produits ou vos prestations.
Prenez par exemple la vidéo d’un enfant découvrant votre produit le 24 décembre à minuit (ou le 25 au matin pour certains malchanceux). Ajoutez-y de l’émotion et le tour est joué !

 

  • Créez un calendrier de l’avent

Quel autre meilleur moyen de gagner en popularité qu’en offrant des produits ?
Tout le monde aime les cadeaux, de plus, les internautes sont en phase de recherche de cadeaux pour leurs proches. Si vous recherchez un ambassadeur pour votre marque, agrandir votre notoriété ou encore étoffer votre liste d’emails, soyer sûr qu’offrir un cadeau par jour saura répondre à ces besoins !

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  • Organisez des jeux-concours

Rien de mieux que des concours pour solliciter votre communauté !
Concours de la plus belle photo mettant en avant vos produits, concours du plus beau sapin… les possibilités sont nombreuses et dépendent de votre secteur d’activité. Libre à vous de créer le concours qui convient le mieux à votre entreprise et de créer un effet de buzz, meilleur moyen pour gagner en popularité et en estime !

 

La plus féerique des périodes est un moment idéal pour prendre l’avantage sur vos concurrents et faire grandir votre entreprise. Bien évidemment, tous ces conseils ne sont pas tous applicables en même temps et ne sont pas tous adaptés à votre entreprise, c’est pourquoi la mise en place d’une campagne réfléchie et adaptée à chacun de vos réseaux est indispensable.

Nul doute que grâce à ces conseils, la magie de noël opérera pour votre business !

Bonnes fêtes de fin d’année !

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